Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bourgogne, France
Passionnée de lecture depuis mon enfance, j'ai décidée de créer un blog afin de partager mes avis sur les différents livres que je lis avec vous. Bienvenue sur mon blog :)

mardi 7 juin 2016

Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy





Auteur : Sarah McCoy

Editeur : Pocket

Nombre de pages : 425

Date de parution : 17 avril 2014




Résumé


Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa soeur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armé nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...Soixante plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie...Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.

"Personne n'est bon ou mauvais par naissance, nationalité ou religion. Au fond de nous, nous sommes tous maîtres et esclaves, riches et pauvres, parfaits et imparfaits."



Mon avis


Depuis sa sortie, ce roman faisait partie de ma liste de souhaits. La couverture m'a toujours attirée, et j'ai fini par le dénicher à Emmaüs en très bon état. Et le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue de cette lecture. L'histoire d'Elsie est passionnante et émouvante et permet de voir que les allemands n'étaient pas tous des tortionnaires à cette époque aux quels on les a souvent assimilés. L'auteure nous montre également que les apparences peuvent être trompeuses à travers le personnage de Frau Rattelmüller. J'ai pu découvrir l'existence de l'association Lebensborn dans laquelle les jeunes femmes allemandes donnaient naissance à des bébés destinés à appartenir à la nation. Mais c'est avant tout, la rencontre entre Elsie et Tobias, un petit garçon juif, qui m'a touché.
Ce roman a donc été un véritable coup de coeur et je ne peux que vous le recommander.
Le petit plus, ce sont les recettes de la boulangerie d'Elsie qui se trouvent à la fin du livre (et je compte bien les tester !).

Ma note


18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire